Qu’est ce que l’Exposition Universelle ?


L’Exposition Universelle est un événement international. La première Exposition Universelle a fait son apparition au cours du XIXème siècle. Le but étant de promouvoir commercialement et culturellement le pays d’accueil, à travers les innovations technologiques et industrielles du pays.

Le pays d’accueil pourra mettre en avant son savoir-faire en termes de dernière technologie. A ce jour, 18 pays ont déjà accueilli cet événement, qui a fait ses preuves, plus de 69 fois depuis son apparition.

Pour l’édition 2020, Dubaï est le pays d’accueil de cet événement. Pour la première fois depuis sa création, l’Expo 2020 aura lieu dans un pays des Émirats Arab Unis.

L’histoire de l’Exposition Universelle.


L’exposition Universelle a vu le jour en 1851 à Londres, dans le Crystal Palace à Hyde Parks, qui a été construit spécialement pour l’événement.

Les Britanniques avaient, à cette époque, une avancée technologique. Pour ce premier événement, 25 pays étaient représentés, 13800 exposants, 6 millions de visiteurs, sous le thème de l’ « Industrie de toutes les Nations ».

La dernière Exposition Universelle a eu lieu à Milan en 2015, sur le thème de « Nourrir la planète, énergie pour la vie », avec 22.2 millions de visiteurs et 137 pays participants.

Les éditions de l’Exposition Universelle ne cessent de progresser, de plus en plus de pays participent aux événements et sont devenues un événement international immanquable.

L’Expo 2020 à Dubai


Dubaï a été actée comme pays d’accueil de l’Expo 2020, le 26 et 27 Novembre 2013. Cette décision a été prise lors de la 153ème session, du Bureau International des Expositions. Trois autres pays étaient en lice pour prétendre à l’accueil de l’Expo : São Paulo (Brésil), Izmir (Turquie) et Ekaterinburg (Russie).

Initialement prévu du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021, le thème de « Connecter les Esprit, Construire le Futur ».

En raison de la pandémie du COVID-19, les différentes organisations tels que le Bureau International des Expositions ont pris la décision de reporter l’événement ; qui se déroulera du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022.

Pour la première fois depuis le lancement de l’Exposition Universelle, un pays du Middle Est accueille l’événement.

L’Exposition se déroule dans le quartier de Al Wasl, dans le Al Wasl Plaza.

Les plans de l’Al Wasl Plaza ont été validés en 2007, et qui est à ce jour, le dôme à 360°, le plus grand du monde.

Cette Exposition Universelle sera la vitrine technologique, industrielle et artistique du pays. Pendant plus de 182 jours, plus de 190 pays seront représentés, jamais autant de nations n’ont été représentées lors des précédentes éditions.

expo 2020 à Dubai

Le Pavillon Français à l’Exposition Universelle de Dubai


Le Pavillon Français sera présent lors de cette Expo 2020 Universelle, avec un projet innovant aux jeux de lumières, qui aura pour thème « L’inspiration à la vitesse de la lumière ».

Le Pavillon mettra en lumière toutes les innovations et projets à travers: les sciences, la recherche, les technologies, l’éducation, l’art et l’artisanat.

« L’ambition du Pavillon France est de déclencher chez les visiteurs l’inspiration : faire émerger des idées, des envies ou des émotions, susciter l’engagement, incarner des innovations. Placée sous le signe du progrès, de l’innovation et de la création, l’expérience visiteurs s’articule autour de la lumière. »

Les avantages de l’Expo 2020 à Dubai


L’Expo 2020 ne peut être que bénéfique pour le pays et son développement.

Dubaï a une promesse à travers l’Expo 2020 qui est « d’étonner le monde ».

Avec de belles ambitions, Dubaï accueille aujourd’hui plus de 3.3 millions d’habitants. En 2040, l’objectif est d’arriver à 5.8 millions d’habitants.

L’Expo 2020 permettra à Dubaï de démontrer son savoir-faire et sa culture, afin d’attirer une partie des 25 millions de visiteurs de lors de cet événement.

Un pays en plein développement, avec des projets immobiliers plus ambitieux les uns que les autres.

Tels que le projet : Dubaï 2040.