10 lieux gratuits à voir à Dubai


Aaah Dubaï… Située aux Emirats Arabes Unis, elle est aujourd’hui la plus importante ville du pays avec près de 3,7 millions d’habitants. Symbole du développement urbain, célèbre par son architecture futuriste, Dubaï est un véritable temple d’hôtels luxueux, de centres commerciaux pour certains mais avant tout, un indubitable eldorado fascinant.

Si les activités touristiques y sont nombreuses, elle reste la ville de tous les records et de tous les excès. Elle détient d’ailleurs l’étiquette de la destination touristique « luxe » par excellence. Excessivement riche par ses diverses merveilles, cette ville ne dort jamais. Mais contrairement aux idées reçues, nul besoin d’être riche ou de dépenser des fortunes pour découvrir et visiter Dubaï dans ses profondeurs. Nombreuses sont finalement les activités que l’on peut faire gratuitement.

Découvrez dès à présent notre sélection de nos 10 meilleurs lieux gratuits à visiter sur Dubaï, pour partir à la découverte de cette cité fascinante et préparer un itinéraire insolite.

Le lac de la lune


Le désert fait partie intégrante de Dubaï. Il se situe aux portes de la ville, juste derrière les immeubles et se place comme le meilleur lieu pour se ressourcer et échapper à l’agitation d’une mégalopole comme Dubai.

A l’interrogation quoi faire à Dubaï, après la célèbre tour Burj Khalifa, le désert se positionne juste derrière comme étant une activité incontournable à faire.

Toutefois si explorer le désert en safari 4×4 reste un indémodable, il est également possible d’explorer les dunes de sable dorées d’une toute autre façon.

Connaissiez-vous le lac de la lune ? Récemment découvert dans le désert d’Al Qudra. Ce lac en forme de croissant de lune est apparu quasi-simultanément avec le début du mois sacré de Ramadan, en 2021.

Il a très probablement été créé par l’Homme (comme le Love Lakes d’ailleurs) et nul doute qu’il saura attirer un grand nombre de visiteurs. La vue est particulièrement appréciée au lever et au coucher du soleil.

La bibliothèque Mohammed bin Rashid


La bibliothèque Mohammed bin Rashid, dont l’architecture complexe représente un livre ouvert, se place aujourd’hui comme étant la plus grande bibliothèque du monde arabe et le projet culturel le plus ambitieux de ce dernier.

Il est prévu qu’elle accueille environ neuf millions de visiteurs par an.
Ce bâtiment inauguré le 13 juin dernier, comptant sept étages, abrite plus de 4,5 millions de livres, l’une des plus vastes bibliothèques électroniques au monde, et des laboratoires de conservation de livres.

Sur une surface de près de 55 000 m², le bâtiment regroupe un large éventail d’ouvrages. Toutefois, si vous n’êtes pas un rat des bibliothèques, nous vous conseillons tout de même de faire un petit arrêt pour admirer cette structure innovante.

La mosquée de Jumeirah


C’est la seule mosquée de Dubaï ouverte aux non-musulmans, et à la visite. C’est un très beau monument, avec une grande coupole centrale entourée de deux minarets.

La mosquée est ouverte du samedi au jeudi, mais vous ne pouvez y entrer qu’à 10 heures. C’est l’occasion d’en savoir plus sur la culture emirati et la religion musulmane de façon pédagogique et complètement ouverte.

Prévoir une tenue couvrante, et le port d’un voile sur les cheveux pour les femmes (la mosquée en fournit sur place si vous n’en avez pas). Malheureusement, ce n’est pas un lieu gratuit, mais le tarif est très modique: 20 AED (soit un peu moins de 5 euros).

Se rendre dans le vieux Dubai en « abra »


Traverser la crique en abra, une expérience à ne pas rater ! La crique est le bras de mer qui sépare le quartier de Bur Dubaï et de Deira.

Les abras sont des embarcations traditionnelles et typiques en bois, un moyen de transport idéal pour traverser la crique et se rendre dans les souks des épices et de l’or. Passez par Khor Dubaï, puis aller jusqu’aux souks. Prenez des photos de l’hôtel Burj Al Arab.

Les abras sont facilement accessibles à partir des stations le long de la crique. Le départ a lieu dès que l’embarcation est pleine, environ toutes les 2 à 3 minutes suivant les horaires.

Ils fonctionnent tous les jours à partir de 5 heures du matin Pour accéder à cette activité, il vous faudra dépenser la modique somme de 1AED par personne et par trajet. On paye directement à bord !

Le souk de Bur Dubaï


Délicats bijoux en or, étoffes tissées à la main, parfums traditionnels et souvenirs originaux : les souks dubaïotes regorgent de mille et un trésors.

Aussi appelé le « textile souk » ou le « old souk », il se situe dans le quartier de Bur Dubai, le long de la Crique.

Lieu de prédilection des tailleurs et des créateurs de mode émergents de la ville, son vaste éventail de boutiques regorge de tissus, notamment de soies fines, de cotons légers, d’étoffes exotiques et de tissus pour sari…

On y trouve souvent des grossistes en tissus d’Inde et du Pakistan. Choisissez vos préférés et adressez-vous à l’un des tailleurs qui se fera un plaisir de vous confectionner une robe, une abaya (vêtement traditionnel féminin), une dishdasha (vêtement traditionnel masculin) ou un costume sur mesure que vous pourrez récupérer en seulement quelques jours.

Explorer la vielle ville Al Fahidi​


Situé dans le cœur historique de Dubai, le quartier d’Al Fahidi offre aux visiteurs un voyage unique dans le temps à travers les ruelles étroites et sinueuses de la ville ancienne. Connu aussi sous le nom de Bastakiya, ce quartier est l’un des plus anciens de Dubai, datant du 19ème siècle.

Avec ses maisons traditionnelles en torchis, ses tours à vent emblématiques et ses patios ombragés, Al Fahidi est une fenêtre sur le passé de Dubai, avant sa transformation en métropole mondiale moderne.

En déambulant dans les ruelles pavées d’Al Fahidi, vous serez enveloppé par le charme authentique de l’architecture arabe traditionnelle.

Les maisons de ce quartier sont connues pour leurs « Barajeels », ou tours à vent, conçues pour capter et canaliser le vent dans les maisons pour un refroidissement naturel – une méthode ingénieuse de climatisation avant l’ère moderne.

Le quartier abrite également plusieurs musées et centres culturels importants. Le Musée de Dubai, situé dans le fort d’Al Fahidi, est un incontournable pour ceux qui souhaitent comprendre l’histoire de la région. A proximité, vous trouverez la Maison de Sheikh Mohammed Centre for Cultural Understanding, où vous pouvez participer à des ateliers culturels, des repas traditionnels et des visites guidées pour approfondir votre connaissance de la culture émiratie.

Turtle lagoon Jumeirah Al Naseem


Basé à Jumeirah Al Naseem, vous pourrez admirer les tortues au sanctuaire du Turtle Lagoon. Ces gracieuses créatures ont été placées dans les lagons de la Médina afin d’être soignées et protégées L’Emirates Wildlife Protection Office a pour but de réhabiliter les tortues malades et blessées, tout en sensibilisant aux menaces qui pèsent sur ces animaux marins.

L’enceinte est ouverte gratuitement au public tous les jours, sans avoir besoin de passer par une réservation. Nous vous recommandons de vous rendre sur Turtle Island les mercredis à 11 h pour observer le moment du repas.

Les villages des traditions et de la pêche


Sur les bords du Dubaï Creek, les villages des traditions (Heritage Village) et celui de la pêche à la perle (Diving Village) ont pour but d’expliquer aux touristes les traditions de Dubaï.

Le premier est une reconstitution d’un village bédouin où on peut manger des dosa (crêpes de farine de lentille), boire du café arabe, faire un tour de dromadaire ou acheter des souvenirs. Le second explique la pêche à la perle qui était l’activité principale de la région au début du siècle. L’accès à ces deux lieux culturels est complètement gratuit.

Riverland Dubai


Située au sein des Dubai Parks & Resorts, la cité de Riverland est répartie en 4 zones thématiques (India Gate, French Village, Boardwalk et The Peninsula).

Ces quatre zones convergent au niveau de la place centrale de style 19ème siècle où l’on trouve divers restaurants et cafés. Boardwalk est un quartier à l’atmosphère des années 50 qui propose des divertissements pour toute la famille avec des restaurants américains traditionnels.

The Peninsula est au cœur de Riverland et dispose d’un grand espace extérieur qui accueille régulièrement des festivals et des concerts, son accès et le stationnement y sont gratuits. India Gate s’inspire quant à elle de l’Inde des années 1920.

La quatrième zone est le French Village, reprenant l’architecture historique de l’Europe de la fin des années 1600 avec ses spectacles de rue et ses restaurants pittoresques.

Le large éventail de lieux proposés fait de Riverland un endroit idéal pour un bon moment en famille ou entre amis à découvrir différentes cultures.

Les miroirs hypnotiques de Battuta Mall


Êtes-vous déjà passé par notre salle des miroirs hypnotique ? Ne manquez pas cette expérience incroyable !

Au coeur de la cours de l’Inde, située dans l’IBN Battuta Mall, ce centre commercial se place comme le plus grand centre commercial à thème au monde.

Il commémore les voyages du célèbre explorateur arabe et regorge d’expérience inédite. Laissez-vous aller par cette activité distrayante et 100% gratuite.