Qui est responsable de L'entretien des Appartements À Dubaï : Propriétaires ou Locataires ?


Depuis quelques années, le marché immobilier à Dubaï est en plein essor et attire de plus en plus d’investisseurs.

De nombreuses propriétés ont été déjà achetées, vendues et louées au cours du premier trimestre 2023 malgré l’inflation économique mondiale. En ce qui concerne la location, l’une des principales questions qui se posent est de savoir qui est responsable de l’entretien de l’appartement.

Est-ce les propriétaires ou les locataires ? Lisez cet article pour avoir la réponse à cette question.

Quelles sont les responsabilités des propriétaires ?


Le premier trimestre de 2023 à Dubaï a été caractérisé par une importante hausse des coûts de vente.

Les chiffres du DLD (Dubaï Land Departement) révèlent que les transactions effectuées au cours de ce trimestre s’élèvent à un montant total de plus de 88,7 milliards de Dirhams (AED). Cela dénote d’une augmentation de 60,5 % comparativement à la même période de l’année précédente.

Bien que la progression ne soit pas aussi spectaculaire qu’au quatrième trimestre 2022, elle reste tout de même importante atteignant les 9,4 %. Cette croissance a été principalement soutenue par le marché du neuf, qui a enregistré une augmentation de 85,3 % des ventes de logements neufs.

Quant aux logements, il a été observé une croissance de 42 %. Ces chiffres démontrent l’importance du marché immobilier neuf dans la croissance globale du marché immobilier de Dubaï.

Quelles sont les responsabilités du locataire ?


Conformément à la loi de Dubaï, le propriétaire est celui chargé des travaux d’entretien et de réparation de l’appartement loué.

En effet, l’article 16 ou la loi de 2007 portant sur la location à Dubaï énonce que : « sauf pour convention contraire entre les parties, le propriétaire est, pendant la durée du contrat de location, responsable des travaux d’entretien de la propriété et de la réparation de toute panne ou défaut qui affecte l’utilisation prévue et complète de la propriété par le locataire ».

En outre, le propriétaire peut être tenu responsable de résoudre tout problème de panne, dommage ou défaut affectant l’appartement et qui ne relève pas du contrôle du locataire.
Cela se réfère à l’article 17 de la loi de location de Dubaï qui énonce que : le propriétaire ne peut apporter à la propriété ou à ses installations ou accessoires aucune modification qui empêche l’utilisation prévue de celle-ci.

Le propriétaire est responsable de toutes ces modifications, qu’elles soient effectuées par lui-même ou par toute autre personne autorisée par lui. Aussi, le loueur est responsable de toute panne, altération, défaut ou dommage subi par la propriété pour toute cause non imputable à la faute du locataire.

Ainsi, si vous êtes un propriétaire d’un bien immobilier locatif à Dubaï, il vous incombe la responsabilité d’effectuer tous les travaux d’entretien et de réparation de ce dernier.

Toutefois, il convient de noter que si dans le contrat de location, il est convenu que certains travaux de réparation et d’entretien seront entrepris par le locataire, alors vous n’êtes pas tenu d’obligation d’assurer ces derniers.

Qu’en est-il des problèmes d’entretien dus à la négligence du locataire ?


Il est vrai que le propriétaire est tenu de s’occuper des travaux d’entretien et de réparation de l’appartement. Il serait toutefois injuste et illégal que ce dernier ait à débourser des frais de réparations pour des dommages qui ont été causés par la faute du locataire.

Le locataire est responsable de tout dommage, qu’il soit intentionnel ou non, causé à la propriété ou à l’équipement, à l’exception de l’usure normale. Ainsi, le locataire est tenu de remplacer tout article qu’il a cassé ou endommagé.

Il a également à sa charge la responsabilité des frais de peinture et de nettoyage de la propriété louée à la fin du bail.
Par exemple, ce n’est pas au propriétaire de réparer une vitre brisée suite à un choc du locataire.

De même, des dommages causés aux armoires suite à une fuite qui n’a pas été signalée seraient à la charge du locataire.

Quels sont les conflits concernant les problèmes de maintenance ?


En dépit des droits et des responsabilités qui ont été clairement définis dans les articles, il n’est pas rare que des différends surviennent entre les propriétaires et les locataires Dubaï.

Par exemple, un propriétaire ou un locataire peut refuser d’assumer la responsabilité des frais de l’entretien de la propriété.

En réalité, ces conflits surviennent souvent lorsque les clauses relatives à la responsabilité d’entretien n’ont pas été mentionnées dans le contrat de location. Dans ces conditions, la meilleure solution est de se diriger vers le comité de location pour la résolution des conflits.

Après examen de la situation, le comité se chargera de rendre le jugement adéquat que suivront le propriétaire et le locataire.

Quelles sont les mesures à prendre pour éviter les conflits d’entretien d’immobilier à Dubaï ?


Pour réduire les conflits liés à l’entretien des propriétés, il est important de bien détailler le contrat de location.

Il doit comporter toutes les clauses relatives à la maintenance de l’appartement mis en location. Aussi, le locataire et le propriétaire doivent s’engager à connaitre et assurer leurs responsabilités respectives.

Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier locatif à Dubaï, il est recommandé de contacter une société de gestion immobilière. Cette dernière s’occupera de tous les problèmes liés à l’entretien de votre bien.

Notre agence immobilière à Dubai est la pour vous épaulé dans votre gestion locative, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.