L'immobilier à Dubaï : février 2023


Envie d’investir à Dubaï pour vous constituer un patrimoine immobilier ? Vous souhaitez vous lancer dans l’immobilier résidentiel ou acheter un bien immobilier à mettre en location ?

Vous voulez avoir une idée claire de l’état actuel du marché de l’immobilier afin de prendre une décision éclairée. Nous vous disons l’essentiel sur la santé du secteur immobilier à Dubaï pour le mois de février.

Vous aurez droit à des détails très spécifiques, notamment les prix moyens de ventes d’appartement, de villas, le nombre de transactions réalisées, les quartiers de l’émirat de Dubaï ayant réalisé le plus de ventes immobilières, etc. Lisez plutôt.

L’immobilier à Dubai en février 2023 : les statistiques


En ce début 2023, l’immobilier à Dubaï se porte très bien. C’est ce que disent les tendances récentes publiées par le Dubaï Land Department (DLD), l’organisme chargé du foncier dans la ville.

Pour le mois de février, le nombre de ventes est en très forte hausse, tout autant que les prix. En effet, avec la forte demande locative et celle provenant de ceux souhaitant devenir propriétaires, l’émirat arabe a enregistré en tout 9 000 ventes immobilières.

Par rapport au mois de février 2022, février 2023 réalise une performance inattendue, avec une impressionnante hausse de 42% du nombre des ventes immobilières.

Pour rentrer dans les détails, il y a beaucoup plus de ventes d’appartements, en raison notamment de la faible demande pour les villas.

Ainsi, les transactions immobilières portant sur les appartements ont augmenté de 56% par rapport aux chiffres de février 2022.

Du côté des villas, on note également une augmentation de 16,4% du nombre de ventes par rapport à l’année passée, même si elle n’est pas aussi impressionnante que celle des appartements.

Ceci étant, parlons de la moyenne des prix immobiliers.

Prix moyens de l'immobiliers à Dubai en février 2023 ?


En ce qui concerne l’évolution des prix moyens, le mois de février 2023 réalise une performance jamais atteinte depuis 10 ans à Dubaï.

En effet, les prix moyens des appartements dans l’émirat se sont établis à 1,1 millions de Dirhams, ce qui représente une augmentation de 6,8% par rapport au mois de février 2022.

Pour ce qui est des villas, l’évolution des prix moyens est de 24,5% par rapport au mois de février 2022. Les prix d’achat moyens se sont établis à 2,5 millions AED.

En tout, la valeur totale des ventes immobilières pour le mois de février 2023 à Dubaï s’élève à près de 27 milliards de Dirhams. Comparé aux chiffres de l’année passée, février 2023 réalise ainsi une augmentation de 64% de la valeur des ventes immobilières.

En clair, il ne faut pas s’attendre à une baisse des prix de l’immobilier à Dubaï en 2023.
Et si vous voulez plus de détails, sachez, entre autres, que près de 59% des ventes immobilières de février 2023 étaient composés de ventes sur plan.

La vente de biens immobiliers déjà prêts ne représentait donc qu’environ 41% du total des ventes.

Il faut croire que l’offre disponible sur le marché secondaire n’était pas suffisante pour couvrir toute la demande de biens immobiliers dans l’émirat arabe au cours du mois.

Les investisseurs n’ont donc eu d’autres alternatives que d’acheter des projets en cours de réalisation que proposent les agences immobilières.

Les quartiers de Dubai les plus appréciés par les investisseurs en février 2023


Selon les chiffres publiés par le Dubaï Land Department, cinq quartiers de Dubaï affichent un attrait particulier. Si vous avez une épargne suffisante, vous pouvez vous intéresser à ces quartiers. Il s’agit de :

Le quartier Jumeirah Village, qui a enregistré 927 ventes à 717 millions AED ;
Le quartier Business Bay, qui a enregistré 772 ventes à 1,32 milliards AED ;
Le quartier Dubaï Marina, qui a enregistré 744 ventes à 2,68 milliards AED ;
Le quartier Damac Lagoons, qui a enregistré 424 ventes à 1,3 milliards AED ;
Le quartier Dubaï Creek Harbour, qui a enregistré 377 ventes à 830 millions AED.

Faut-il investir dans le secteur immobilier à Dubai en 2023 ?


Si l’investissement dans les grandes métropoles a toujours été une excellente idée en raison du faible taux de crédit immobilier, Dubaï se distingue par son statut particulier. Et ce n’est pas juste en raison de la fiscalité qui est favorable.

En effet, c’est l’une des rares grandes métropoles où on peut encore se procurer des biens immobiliers neufs. Les promoteurs immobiliers continuent de lancer des programmes immobiliers neufs, ce qui permet aux investisseurs étrangers d’investir dans du neuf et d’espérer des loyers conséquents.

En cette période marquée par une inflation notable et une forte incertitude économique, l’investissement immobilier à Dubaï permettra de réaliser de meilleures plus-values sur votre achat immobilier.

Même si on peut aussi investir dans les logements anciens, la hausse rapide des prix dans le neuf permet de bénéficier d’un rendement locatif très élevé, notamment en raison des loyers perçus souvent très élevés des logements neufs. La ville n’attire que des acquéreurs au pouvoir d’achat élevé.

De plus, la richesse infrastructurelle de la ville favorise l’augmentation de la valeur des biens immobiliers dans cet émirat arabe. Tout ce qu’il faut, c’est de trouver la bonne offre et de se positionner au bon moment. Vous avez la possibilité d’investir dans les appartements ou dans les villas, selon la nature de votre projet immobilier.

Les appartements permettent de réaliser des rendements locatifs plus intéressants, parce qu’on trouve plus facilement de locataires et d’acquéreurs. Toutefois, avec les villas, on peut réaliser des plus-values beaucoup plus intéressantes.