Les 10 termes immobiliers indispensables


Vous envisagez d’investir dans l’immobilier à Dubaï ? Eh bien, sachez que cette ville est l’une des destinations les plus prisées par les investisseurs immobiliers en raison de son marché immobilier dynamique et rentable.

Cependant, avant de vous lancer dans l’achat ou la location d’un bien immobilier à Dubaï, il est nécessaire de connaitre certaines notions en la matière. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de cet article qui vous présente 10 termes immobiliers à connaitre à Dubaï.

Ejari

L’Ejari est un terme immobilier couramment utilisé qui désigne un système d’enregistrement et de règlementation des contrats de location de longue durée. Depuis 2010, il est devenu obligatoire pour toute personne louant un bien immobilier à Dubaï.

En effet, l’Ejari permet de rendre un contrat de location légal et autorisé par le gouvernement conformément aux normes nationales en vigueur. Une fois l’enregistrement effectué, le locataire reçoit un numéro Ejari qui lui permet d’accéder à de multiples avantages notamment :
– La configuration des connexions DEWA (Dubai Water and Electricity Authority) ;
– La signature des contrats avec les fournisseurs de services internet et téléphoniques.

Ijarah

L’Ijarah est un nouveau système de location qui offre une option d’achat à Dubaï. En effet, les clients paient un loyer pendant une période de financement déterminée. À la fin de cette période, la banque transfère le titre de propriété du bien si tous les paiements ont été effectués.
Les acheteurs peuvent convertir leurs paiements de loyer en capitaux propres sur la propriété de leur choix, et ainsi devenir propriétaires du bien. Ce système leur permet d’acquérir un bien immobilier de manière progressive, avec un acompte initial transféré sur un compte de capitaux propres.

Tawtheeq

Le Tawtheeq est un registre d’enregistrement de tous les contrats de location et des biens immobiliers des propriétaires. Il est tenu par la municipalité d’Abu Dhabi (ADM) et offre de nombreux avantages à ses bénéficiaires. Il s’agit notamment de :

– L’accréditation des transactions de location par les organismes officiels ;
– La rapidité et de la flexibilité lors des transactions ;
– La meilleure gestion et la règlementation des biens des propriétaires immobiliers ;
– La simplification des procédures facilitant le processus d’enregistrement avec des informations fiables ;
– L’obtention des données sur l’historique des biens et des contrats de location pour les propriétaires et les locataires.

Tasdeeq

Le Tasdeeq est une plateforme basée à Ajman qui permet l’enregistrement et la ratification des contrats résidentiels et commerciaux aux locataires. Cette ratification permet en effet d’éviter les désaccords entre propriétaires et locataires. Il assure également la validation de diverses transactions immobilières à travers un processus automatisé, simple et facile.

Musataha

Le terme Musataha correspond à un type de contrat dans lequel vous avez la possibilité de construire et même de cultiver sur la propriété. Cela peut vous être bénéfique si vous souhaitez investir ou construire sans avoir à acheter de terrain à Dubaï. La durée de ce bail ne dépasse pas 50 ans.

Makani

Le terme Makani signifie « ma localisation » et a été initialement introduit à Dubaï en 2005. En effet, Makani est un programme intelligent qui exige l’identification de chaque bâtiment, maison et lieu public au moyen d’un code à 10 chiffres connu sous le nom de « numéro Makani ». Grâce à ce code, les locataires ont la possibilité de retrouver facilement l’emplacement d’une propriété et d’envoyer des signaux de détresse en cas d’urgence.

Oqood

L’oqood est un contrat immobilier qui offre aux développeurs et promoteurs une diversité de services de gestion de leurs projets en ligne. Il vous permet par exemple l’enregistrement des ventes initiales sans que vous n’ayez à vous rendre au DLD.

L’Oqood permet aussi de réguler et de surveiller le marché des biens immobiliers sur plan à Dubaï en se référant aux règles et règlementations mises en vigueur par les autorités immobilières. Ainsi, cela optimise la confiance des investisseurs dans ce type de propriété.

Trakheesi

Le Trakheesi est un système destiné aux agents immobiliers de Dubaï. Il permet aux professionnels de l’immobilier et aux entreprises de courtage d’obtenir des licences et des approbations pour différents types d’activités. En effet, les informations sauvegardées dans ce système sont approuvées par le gouvernement puisqu’il est lié au développement économique de Dubaï (DED).

Al Sa’fat

L’Al Sa’fat est un programme qui a pour objectif de contribuer au développement durable à Dubaï ainsi que dans les Émirats arabes unis. Ce dernier encourage principalement la construction des bâtiments écoresponsables et respectueux de l’environnement.
L’Al Sa’fat a été initié avec les « Spécifications des bâtiments écologiques » de la municipalité de Dubaï. Ces spécifications ont été appliquées aux bâtiments gouvernementaux à partir de 2011 et sont devenues obligatoires pour tous les nouveaux bâtiments depuis mars 2014.

Estidama

Tout comme l’Al Sa’fat, l’Estidama est un programme de conception de biens immobiliers écoresponsables à Dubaï et dans les Émirats arabes unis. Dérivé du mot « durabilité », l’Estidama exige que tous les bâtiments obtiennent une note minimale de Pearl 1 et de Pearl 2 pour les propriétés financées par le gouvernement. Toutefois, il convient de noter qu’il ne faut pas confondre l’Estidama avec les systèmes d’évaluation des bâtiments écologiques tels que LEED et BREEAM.