Le secteur immobilier à Dubaï est un secteur très dynamique. Tout particulièrement, depuis l’année 2022, le marché de l’immobilier dans cet émirat connaît une forte croissance avec des chiffres record en ce qui concerne le nombre de transactions sur certains mois.

Alors, si vous prévoyez d’investir dans un bien immobilier avec des amis, des collègues, des membres de votre famille, etc., vous devriez vous lancer maintenant pour maximiser vos chances de plus-values ou de rentabilité locative.

Pour vous aider, nous vous disons l’essentiel à savoir pour investir à plusieurs dans le secteur immobilier à Dubaï.

Est-il possible d'acheter une propriété à Dubaï en nom commun ?


Comme vous pouvez vous en douter, la réponse est oui. D’ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait penser, plusieurs biens immobiliers construits à Dubaï sont conjointement possédés par plusieurs propriétaires. La chose est donc possible.

Avec les dispositions de loi de Dubaï relative à la copropriété immobilière, il est possible à 2, 3 ou 4 personnes de détenir un bien immobilier unique en toute légalité.

Si le nombre de propriétaires est supérieur à 4, la loi requiert la création d’une fiducie. Les propriétaires, dont le nombre peut alors être illimité, pourront ensuite être désignés comme bénéficiaires de la fiducie. Ils sont donc propriétaires par le biais de la fiducie.

Évidemment, la part du bien que détient chaque investisseur devra être clairement indiquée sur le titre de propriété délivré par le Land Department à la fin du transfert de propriété.

En général, le pourcentage de propriété indique l’apport financier personnel de chacun des investisseurs. Le partage des revenus entre les investisseurs se fait donc sur la base de ce pourcentage.

Par exemple, pour les couples mariés qui achètent un bien immobilier conjointement, le pourcentage de propriété est souvent de 50% des deux côtés.

Pourquoi investir dans l’immobilier à Dubaï à plusieurs ?


Le prix exorbitant de l’immobilier à Dubaï constitue un gros obstacle à l’accession à la propriété dans cette ville aux gigantesques projets.

Avec le temps, ces prix ne cessent de grimper, réduisant la capacité d’un nombre plus grand de personnes à investir dans l’immobilier dans cet émirat.

Pour faire face à cette hausse de prix de l’immobilier dans l’émirat, il n’est pas rare de voir des couples mariés, des parents et leurs enfants, des frères et sœurs, des amis, etc., mettre leurs ressources ensemble pour acquérir des biens immobiliers de façon conjointe.

Autorisée et encadrée par la loi relative à la propriété conjointe en vigueur à Dubaï, la propriété conjointe est devenue une solution plus viable pour devenir propriétaire bailleur à Dubaï.

Le principal avantage qu’offre cette option, c’est que plus le nombre de propriétaires d’un bien immobilier est élevé, plus il leur est facile d’obtenir des prêts auprès des banques, surtout en période de conjoncture où les banques renforcent leurs normes de prêts.

En copropriété, le titre de propriété portera ainsi le nom de tous les copropriétaires. Ainsi, tous les copropriétaires doivent donner leur accord si un des investisseurs décide de vendre ou de louer sa part à un tiers. Idéalement, il est conseillé de prévoir un accord définissant clairement les termes de la copropriété.

À savoir pour investir à plusieurs dans un bien immobilier à Dubai ?


Si vous envisagez d’acheter un bien immobilier résidentiel ou locatif à Dubaï pour profiter de l’augmentation continue des prix de l’immobilier sur le marché, vous devez vous rapprocher du Dubaï Land Department.

Le principal document à fournir reste la copie de votre passeport et non votre permis de résidence.

Il faudra ouvrir un compte bancaire à Dubaï pour y transférer les fonds devant servir à l’opération. La création de comptes se fait très simplement et ne dure généralement qu’une heure.

Il vous suffit de prévoir pour cela les copies originales et certifiées de vos six derniers relevés de compte bancaire.
Si vous avez besoin d’obtenir le crédit immobilier pour réaliser l’opération d’achat, même en tant qu’expatrié ou investisseur étranger.

Si vous remplissez toutes les conditions de stabilité de revenus et de salaire mensuel minimum, vous pouvez obtenir un accord de principe en l’espace de 4 jours.

Notez cependant que si vous êtes un expatrié, l’obtention d’un prêt hypothécaire se fera à la condition du versement d’un acompte de 20% à 35% selon la valeur sur laquelle porte la transaction.

Il est donc impossible que le prêt immobilier soit l’unique source de financement de votre investissement immobilier à Dubaï. Le prêt hypothécaire pourra cependant couvrir jusqu’à 80% de la valeur du bien.

Par ailleurs, comme c’est le cas en France, c’est dans le cabinet du notaire que la transaction se finalise. Votre agent immobilier vous aidera à prendre rendez-vous auprès du Department of Land.

Pour que la procédure se déroule sans accroc, assurez-vous que votre agent immobilier est enregistré auprès de la Real Estate Regulatory Agency.

L’agent vous conseillera sur votre projet immobilier et vous aidera à trouver une villa, un appartement, un duplex, un loft, un penthouse, un appart-hôtel, etc., selon votre projet. Les choix d’unités résidentielles ou locatives sont très larges.

Votre agent vous aidera aussi dans les négociations avec le vendeur, à vérifier l’authenticité de son titre de propriété et à rédiger le compromis de vente.

Dès que tous les documents requis pour la transaction sont prêts, il vous conduira, vous et le vendeur, auprès du Dubaï Land Department, l’organe gouvernemental chargé des transactions immobilières à Dubaï, pour la conclusion de la transaction. En tout, la transaction durera entre 4 et 15 jours selon le cas.