Les Émirats arabes unis sont à nouveau l’un des pays les plus fiables au monde, selon les analyses Edelman Trust 2023.

Le pays a été classé au troisième rang des pays les plus dignes de confiance au monde, mesuré par l’indice de confiance pour les entreprises, les ONG, le gouvernement et les médias, les quatre institutions obtenant des scores élevés.

Omar Qirem, PDG d’Edelman Middle East, a déclaré : que l’optimisme économique continue de décliner au niveau mondial, avec 24 des 28 pays de notre étude enregistrant des niveaux historiquement bas et 53 % des personnes interrogées dans le monde affirmant que leurs pays sont plus divisés aujourd’hui. que par le passé. « Malgré ce cycle de méfiance qui alimente la polarisation dans le monde entier, les Émirats arabes unis vont encore une fois à l’encontre de cette tendance, émergeant comme un pays hautement unifié dans le rapport Edelman Trust Barometer 2023. »

« Les politiques sociales et économiques claires à long terme des EAU ont vu le pays devenir l’une des destinations les plus populaires et les plus recherchées au monde, attirant des expatriés, des entreprises et des touristes tout en préservant le patrimoine culturel et l’identité uniques du pays », a déclaré Kirem.

«Alors que la confiance continue de maintenir des niveaux élevés aux Émirats arabes unis, les entreprises et les PDG devraient prendre publiquement position sur les problèmes de société, notamment le changement climatique, la discrimination, l’écart de richesse et le traitement des employés. Les entreprises et les gouvernements peuvent jouer ensemble un rôle essentiel dans l’obtention de résultats qui nous poussent vers une société plus juste, plus sûre et plus prospère », a-t- il ajouté.

Avec 86 % des suffrages, le gouvernement des UAE arrive une nouvelle fois en tête de l’institution la plus fiable, suivi de près par les entreprises avec 78 %.

Selon le rapport, qui a interrogé 32 000 personnes dans 28 pays différents, la confiance des gens dans les Émirats arabes unis est inébranlable malgré des problèmes répandus tels que les conflits et le changement climatique qui ont polarisé la société.

Ce niveau élevé de confiance dans les Émirats arabes unis est dû à la perception des questionnés selon laquelle le gouvernement, le secteur privé et les ONG sont éthiques et efficaces.

En conséquence, les Émirats arabes unis arrivent en tête de liste en matière d’optimisme économique : 72 % des personnes interrogées pensent que leur situation financière s’améliorera d’ici cinq ans, contre 40 % dans le monde, soit une baisse de 10% comparé à 2022.

Un niveau élevé de confiance dans les institutions des Émirats arabes unis favorisent un sentiment de cohésion et d’unité, tandis que d’autres pays connaissent une polarisation profonde et des structures sociales affaiblies, en grande partie en raison de la méfiance à l’égard du gouvernement, de l’absence d’identité commune et d’inégalités.

L’étude a été réalisée entre le 1er novembre et le 28 novembre 2022 et a été préparée par l’Edelman Trust Institute.