L'immobilier à Dubaï : Janvier 2023


Vous avez envie d’investir dans le secteur immobilier à Dubaï en 2023, mais vous continuez à douter ? Vous n’êtes pas sûr d’avoir toutes les informations pouvant vous permettre de prendre des décisions d’investissement suffisamment éclairées ?

Cet article vous est destiné! Découvrez ici la performance du secteur de l’immobilier à Dubaï en janvier 2023.

Première semaine de janvier 2023 :
Un démarrage en force de l’immobilier à Dubaï


La croissance du secteur de l’immobilier à Dubaï se poursuit, avec un très bon démarrage en 2023. Si vous projetez d’acheter un bien immobilier neuf, il vaut mieux le faire avant que le prix de l’immobilier n’atteigne des niveaux plus élevés.

En effet, selon les chiffres publiés par le Dubaï Land Department, le total des transactions immobilières réalisées dans l’émirat arabe avait atteint un montant de 10 milliards AED seulement pour la première semaine de l’année, ce qui équivaut à 2,72 milliards de dollars.

Pour vous donner une idée de l’évolution des prix, à Marsa Dubaï et à Al Thanyah Fifth, où le plus grand nombre de transactions a été enregistré par exemple, on a vendu des terrains pour des montants respectifs de 623 millions AED (soit 170 millions USD) et 77,23 millions AED (soit 21 millions USD).

Pour la première semaine de janvier 2023, 270 terrains-nus ont été achetés tandis que 1907 appartements et villas ont été vendus pour un total de 4,89 milliards d’AED, soit 1,3 milliard USD. C’est une performance supérieure à celle de la dernière semaine du mois de décembre 2022.

On se rappelle qu’au cours de cette dernière semaine, 170 parcelles nues ont été vendues alors que les transactions portant sur les villas et les appartements faisaient un total de 5,64 milliards d’AED soit 1,5 milliard d’AED.

Ainsi, cette évolution constante du volume des transactions et des prix immobiliers dès la première semaine de janvier 2023 en dit long sur le niveau de rendement locatif que la ville promet aux acquéreurs et aux investisseurs.

Janvier 2023 : Etat des lieux du secteur immobilier à Dubaï


Le démarrage qualitatif observé dans l’immobilier à Dubaï au cours de la première semaine de janvier 2023 a d’avantage stimulé les achats immobiliers et les projets d’investissement dans la ville.

Ainsi, de janvier 2022 à janvier 2023, les prix moyens ont progressé de 10,6%, l’augmentation la plus forte étant enregistrée avec les villas dont le prix d’achat moyen a progressé de 12,9%. On note également une augmentation de 10,3% du prix d’achat moyen des appartements sur la même période.

Pour le seul mois de janvier 2023, le Dubaï Land Department a enregistré 9 229 transactions immobilières, ce qui représente une progression de près de 69,2% par rapport à au nombre de ventes réalisées en janvier 2022.

Pour le mois de janvier 2023, le loyer d’un appartement mis en location à Dubaï tourne en moyenne autour de 98 307 AED (26 800 USD), tandis que les villas sont louées à un prix moyen de 290 242 AED (79 000 USD).

Par mètre carré, le coût moyen d’un appartement à Dubaï était de 1 196 AED, soit 330 USD, tandis qu’une villa a coûté environ 1 411 AED, soit 390 USD par mètre carré.

Bien que ce soient des performances intéressantes pour les agents immobiliers et pour les investisseurs, ces prix de vente et les loyers n’ont toujours pas atteint les records réalisés fin 2014. Le prix d’un appartement en janvier 2023 est toujours 19,6% inférieur à celui de 2014, tandis que celui des villas est 2,4% inférieur.

En d’autres termes, il y a un plafond qui n’a pas encore été atteint et qui peut être atteint au cours de cette année ou après. Si vous envisagez de vous lancer dans l’immobilier résidentiel ou dans l’investissement immobilier locatif à Dubaï, c’est peut-être le moment de commencer à constituer votre patrimoine immobilier.

Quelle que soit la nature de votre projet immobilier, vous trouverez plusieurs types de biens immobiliers adaptés à vos besoins.

Pourquoi investir dans l’immobilier à Dubaï en 2023 ?


Compte tenu des fluctuations trop fortes que connaissent le cours des actions depuis peu, la plupart des investisseurs préfèrent investir d’avantage de capital dans l’immobilier locatif.

De façon particulière, le choix des grandes villes pour l’achat de biens immobiliers destinés à la location se justifie par la demande locative et la rentabilité locative, généralement supérieures à la moyenne.

De plus, la tendance actuelle indique que l’évolution des prix dans l’immobilier résidentiel comme dans l’immobilier locatif va se poursuivre. Ainsi, si vous souhaitez investir dans l’achat d’appartements ou de villas destinés à la mise en location, Dubaï vous offre la garantie de revenus stables, de loyers élevés et de plus-values très intéressantes à la revente.

Il suffit de voir le dynamisme du secteur immobilier, les multiples programmes immobiliers neufs et les complexes hôteliers massifs qui s’érigent continuellement dans la ville.

En effet, Dubaï ne manque presque jamais d’offres de biens immobiliers neufs, ce qui n’est pas le cas de la plupart du secteur immobilier français.

L’émirat arabe offre aussi un avantage fiscal et administratif très intéressant aux investisseurs étrangers avec une politique d’encadrement de loyers plus favorable à la vente immobilière.

Cela dit, assurez-vous d’investir intelligemment, dans le bon quartier et au bon moment, avec la bonne agence immobilière, pour maximiser les chances de trouver des locataires plus rapidement. Il faut surtout identifier le bon moment pour investir. Et ce moment, c’est sans doute maintenant.